Prêtres sous la Révolution

(Extrait de « Les bénéfices du diocèse de Rodez » – J. Touzery – Rodez – Imprimerie Catholique – 1906).

AUGUSTIN DOZILIS :

« Marcillac était, avant la Révolution comme aujourd’hui, un chef-lieu de district ecclésiastique.

Augustin Dozilis, curé de Marcillac en 1788, était en même temps vicaire forain.

Eugène de Barrau a publié, dans ses « Documents contemporains » sur la « Terreur en Rouergue » (P. 109) une notice biographique de ce vénérable confesseur de la foi.

Augustin Dozilis, né à Sonilhac, prés Saint-Côme, le 9 juillet 1722, fut envoyé à Marcillac, le 25 septembre 1746, aussitôt après son ordination, auprès de son oncle l’abbé de Falguières, dont il fut le vicaire pendant onze ans. Il lui succéda le 30 juin 1757, et, pendant les 34 ans qui précédèrent la constitution civile du clergé, il ne cessa de mériter l’estime et l’affection de ses  paroissiens.

Ayant refusé de prêter le serment schismatique, il se retira dans sa famille, où il fut pris par les séides de la Révolution pour être amené, le 11 mai 1790, en réclusion à Rodez, où l’ancien couvent de Notre-Dame lui servit de prison.

Le 1er novembre 1793, ce vieillard de 71 ans fut conduit à Figeac et soumis, comme ses compagnons de captivité, aux plus cruelles épreuves.

Les habitants de Marcillac ayant appris qu‘il manquait de la nourriture nécessaire, une fille dévouée recueillit une provision de farine ; et, pleine d’intrépidité, elle en chargea un âne qu’elle conduisit jusqu’à Figeac, pour venir en aide au pasteur vénéré dont elle avait appris la détresse.

Le saint prisonnier, profondément ému de tant de dévouement, ne savait comment témoigner sa reconnaissance à cette fidèle paroissienne.

Après la chute de Robespierre, il fut conduit au couvent de l’Annonciade à Rodez, et il y mourut le 12 août 1794, victime des cruelles souffrances qu’il avait endurées pour la foi.

 

Son frère, GERAUD DOZILIS,

après avoir été longtemps son vicaire, quoique plus âgé que lui de trois ans, devint le compagnon de sa captivité et mourut à
Figeac.

 

PIERRE TRAVASSAC, second vicaire d’Augustin Dozilis, continua, pendant toute la durée de la tourmente, à exercer le saint ministère ; il se réfugiait souvent à Saint-Cyprien, sa paroisse d’origine.

Le 1er germinal an VII (21 mars 1799) les gendarmes apprennent à Marcillac que le prêtre Travassac, « réfractaire dangereux », est caché dans une maison située en face de l’église. Ils s’y transportent aussitôt ; mais leurs perquisitions n’aboutissent à aucun résultat.

Dans le procès-verbal où ils constatent l’insuccès de ces recherches, les gendarmes déclarent que les cérémonies du culte continuent à s’accomplir à Marcillac, malgré les lois révolutionnaires.

Nous en reproduisons l’extrait suivant :

« Passant devant l’église qui y est contiguë, avons remarqué que les portes étaient ouvertes et aperçu une grande population de tout sexe et une quantité de cierges sur l’autel qui annonçait que les offices du culte s’y passaient comme dans l’ancien régime.

Nous étant informés auprès de quelques patriotes qui survinrent, si les offices étaient célébrés par un ministre soumis aux lois, ils nous auraient répondu que c’était un nommé Rouquairol, boucher de profession, homme fanatique, qui dirigeait les offices chaque fête et dimanche ; qu’il se permettait même de monter en chaire, d’y précher la morale et d’y annoncer au public les différents jeûnes et fêtes ».

Pierre Travassac figure comme vicaire, avec Jean Vacaresse, sur les états diocésains de 1798 et de 1801.

 

Après le Concordat, DOMINIQUE DESTOURS, né le 6 janvier 1759, est nommé  curé de Marcillac. Il a pour vicaire JEAN VACARESSE, né le 1er février 1760, et un autre vicaire, nommé VAURS. »

CACHETTES DE PRETRES DE Marcillac PENDANT LA REVOLUTION :

  • à Albouynès-Haut, où se réfugiaient  plusieurs prêtres des environs, (pour s’y rendre il faut passer par Nauviale, Leguens, Gipoulet…)
  • à Fabreguettes, maison natale de Saint-Beauzel  ! ? (sur les hauteurs près de Grandsagnes)
  • près de Puechbasset, dans une maison de vigne.

Originally posted 2012-07-29 17:33:58. Republished by Blog Post Promoter

b229201194abee0664d61d12727fb798TT