Poisson d’avril à Marcillac (1er Avril 1901)

« Marcillac était davantage peuplé puisque la paroisse comptait alors un curé et deux vicaires . En ce 1er avril 1901, l’abbé Chauffour, premier vicaire, sa messe terminée, dit, à la sacristie, à l’enfant de choeur de semaine :  » Dis, petit ! Vas chez le pharmacien, M. Laraussie, me chercher pour deux sous de poudre du Bon Dragon… ». Le gamin partit aussi sec chez l’apothicaire effectuer sa commission. Le pharmacien sourit en entendant cette commande fantaisiste et dit à l’enfant de choeur : « Prends un bonbon, mon petit, mais, le 1er avril, je ne remplis pas des ordonnances de ce genre… »

Le gosse comprit qu’on l’avait fait  « marcher » et jura de se venger…

Une heure après, il sonnait au presbytère. La vieille bonne vint ouvrir. « Bonjour, Mlle Mathilde, dit l’enfant de choeur. Je viens de la part de Mme la Supérieure de l’hospice, dire à l’abbé Chauffour de passer d’urgence à l’hôpital ; c’est pour un malade à confesser qui ne veut être entendu que par lui… »

Le premier vicaire, qui préparait son sermon sur les Béatitudes, pour le dimanche suivant, rangea à la hâte porte-plume et livres saints et partit pour l’Hospice…

Il demanda la Mère Supérieure qui arriva, étonnée. « Je viens pour le malade à confesser », dit l’abbé. La supérieure répondit : « Mais, en ce moment, je n’ai point de pensionnaire malade ; tous sont bien portants ; regardez-les là-bas dans la cour… »  Puis, comprenant, elle dit en souriant au vicaire : « Vous savez bien, M. l’Abbé, que l’on ne confesse pas le 1er avril !  »

Le lendemain, avant l’office du matin, quand arriva l’enfant de choeur, l’abbé lui pinça gentiment l’oreille en lui disant : « Coquin, tu m’as eu !  » Pendant la messe, le gamin récita le Confiteor à toute allure, oubliant même de se frapper la poitrine, tellement  il était heureux de savourer sa vengeance…

 

         (Extrait d’un article « Plume… au vent » de René Vallon, en 1961, qui garantit l’authenticité de cette farce.)

Originally posted 2012-07-29 17:33:58. Republished by Blog Post Promoter