Le Soleil de Marcillac (Recette)

« A Marcillac, on apprécie une grande galette, de soixante centimètres de diamètre environ, appelée « soleil » et qui est faite d’une pâte aux amandes coupée sur les bords. »
Réf : « Le Rouergue » – Louis Chaigne – 1969

 

Recette 1 : (parue dans « L’essentiel » n° 37 du 17-12-1976).

Faites fondre 400 gr de sucre avec 100 gr de beurre, ajoutez 4 oeufs, tournez bien le mélange. Mettez une pincée de sel, un sachet de sucre vanillé et de l’eau de fleur d’oranger ; ajoute ensuite 600 gr de farine avec un peu de levure. Travaillez bien la pâte, étendez-la de un centimètre, découpez en rond, et tracez une croix sur le milieu en relevant les coins. Puis, découpez tout le tour en petites languettes et relevez-les l’une sur l’autre. Dorez  à l’oeuf en saupoudrant de sucre et d’amandes. Faites cuire à four chaud 45 minutes environ.

 

Recette 2 : (parue dans « Quercy-Magazine » ; n° hors série 1981 ; spécial gastronomie)

Ingrédients : Trois oeufs, un pot de crème de 20 cl, 125 gr de sucre, un peu de sel, un paquet de levure.

Préparation : Mélanger les ingrédients dans l’ordre. Laisser prendre toute la farine voulue. Etaler la pâte en forme ronde ; inciser une croix au centre et rabattre les coins. Inciser les grands rayons tout le tour du gâteau, en rabattre les coins et, sur chacun d’eux disposer des cerneaux de noix. Dorer à l’oeuf et cuire à four moyen.

 

Recette 3 : (parue dans « Centre-Presse » du 18-07-1986)

Composition : 3 oeufs, 500 gr de farine (environ), 150 gr de beurre, une pincée de sel ; parfum (vanille) ; poudre d’amande ; 200 gr de sucre en poudre.

Battre les oeufs et le sucre. Ajouter le beurre fondu. Fouetter, jeter la farine en pluie. Bien travailler, mettre le parfum, ajouter de la farine si c’est nécessaire.

Etendre cette pâte sur un papier huilé, un demi cm d’épaisseur. Découper en rond avec une assiette. Sur le milieu, faire une croix et retourner les bords. Faire tout autour le dessin du soleil  en retournant les bords. Avant de mettre au four décorer d’amandes émondées et partagées en deux. Dorer à l’oeuf. Cuisson un quart d’heure..

 

Recette 4 : d’une ménagère marcillacoise

 

Composition : 3 oeufs, 150 gr de beurre, 50 gr d’amandes émondées, 150 gr de sucre, eau de fleur d’oranger ou rhum, vanille, farine. Faire fondre le beurre à feu très doux, y ajouter le sucre, les oeufs, les amandes coupées très menu, ajouter l’aromate. Une fois le tout délayé ensemble, ajouter la farine nécessaire pour avoir une pâte un peu dure, l’étendre ensuite au rouleau et façonner le gâteau en faisant une entaille en forme de croix sur le milieu, relever les quatre coins et les retenir par une amande. Tout autour faire de petites entailles pour former des lamelles que l’on met une sur l’autre. Avant de mettre le gâteau au four, le dorer avec un jaune d’oeuf. Si on n’a pas de beurre on peut mettre du lard fondu ou un peu d’huile.

Originally posted 2012-07-29 17:33:58. Republished by Blog Post Promoter

tempus eget velit, elit. Nullam sit