Les Wisigoths ; les Sarrasins.

LES WISIGOTHS

Après avoir pris Rome, en 410, les Wisigoths s’installèrent dans le sud-ouest de la Gaule vers 418. Théodebert, petit-fils de Clovis, les chassa du Rouergue en 533.  Leur présence, dans le secteur de Marcillac, est attestée par le résultat des fouilles faites, en 1908 au Grandmas, par le savant archiviste départemental M. Lempereur. Il a découvert, près de l’église,  81 tombes dont le mobilier (armes et bijoux) paraissent dater du V° au VIII° siècles. L’église jouxtant ce site, on peut penser que sa construction a empiété sur ce cimetière qui a dû  compter une centaine de sépultures.

Cette nécropole ne remonte apparemment pas au delà du commencement du V° siècle, époque des premières invasions des Wisigoths dans le sud de la France. On y aurait inhumé pendant une cinquantaine d’années, en supposant que le groupe de « Barbares »,  auquel il a servi, ait compté de 100 à 200 individus.

Peut-être cette tribu a-t-elle exploité les sites métallurgiques du Kaymar, qui semblent dater des VI° et VII° siècles.

A quelle race appartenaient ces tombes ? Wisigothe ou Franque ? Car l’une et l’autre ont occupé le pays. On ne peut se prononcer.

Ce cimetière ne remonte apparemment pas au delà du commencement du V° siècle, époque des premières invasions des Wisigoths dans le sud de la France. Mais il est moins aisé de déterminer l’autre date extrême, la plus rapprochée de nous, à laquelle il n’est plus possible de songer à rencontrer de ces sortes de cimetières. Jusqu’au X° siècle les populations barbares qui vivaient côte à côte ne s’étaient pas encore fondues dans le milieu gallo-romain et il est permis de supposer qu’elles avaient conservé leurs moeurs, leurs armes et leurs costumes.

 

LES SARRASINS

Un parti de Sarrasins, détaché de l’armée de Zama et commandé par Ambiza, se rend maître de Rodez en 726. Il en est  chassé, la même année, par Eudes, duc d’Aquitaine. Dans sa fuite, il se divise en deux bandes dont l’une détruit entièrement le monastère de Clairvaux  puis, empruntant la vallée de l’Ady, va faire subir le même sort au monastère de Conques.

Originally posted 2014-06-16 18:02:00. Republished by Blog Post Promoter

497fe913a5e8d29b09f847613cb09e53WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW