LE MARCILLAC APPRECIE A L’ETRANGER

“Quels marchés visez-vous ?

“L’export. Mais ciblée. Avec notamment l’Allemagne, l’Angleterre et le Danemark. Des pays qui produisent peu ou pas de vin et qui veulent en boire un qui a aussi une histoire. Car une des forces aussi du marcillac, c’est son histoire. Et comme nous n’avons pas de volume suffisant pour attaquer la Chine ou les Etats-Unis, on va développer la qualité. Et ça, c’est super ! Car la marge est importante.”

(Midi-Libre interviewe Kasper Ibfelt, directeur de la Cave des Vignerons, à Valady, le 22-10-2012)

 

“Trente pour cent environ part à l’exportation”

“Philippe Teulier se félicite, d’ailleurs, que le vin soit devenu un produit de luxe. “Pour nous, c’est une chance. Sinon, dans une politique de surproduction, nous étions perdus d’avance.”  Cette niche, celle d’un terroir blotti dans les replis du sud Massif-Central, est aujourd’hui de plus en plus courtisée. Les sommeliers sont intéressés par la réelle typicité du produit, et les importateurs de divers pays effectuent des commandes régulières.

Les Etats-Unis, le Canada, l’Angleterre, la Norvège sont ainsi des clients réguliers du domaine du Cros. Sur une production de cent quatre-vingt mille bouteilles, environ, c’est une proportion de trente pour cent qui part à l’exportation. Philippe Teulier peut donc avoir le sourire lorsqu’il affirme que les viticulteurs du marcillacois sont dans l’air du temps. Une sorte d’état de grâce qui coïncide logiquement avec le passage en AOC (appellation d’origine contrôlée) il y a une vingtaine d’années.”

(Midi-libre interviewe Philippe Teulier, viticulteur et propriétaire du domaine du Cros, le 18 décembre 2012)

 

Le marché chinois :

Benoît Périé, propriétaire du domaine du Val Enchanté, à Grand-Combe, connaît bien le marché chinois. Il y exporte la majeure partie de sa production.

Les étiquettes de ses bouteilles sont adaptées au goût de cette clientèle et légendées, bien sûr, en mandarin.

 

 

Originally posted 2013-01-01 15:35:42. Republished by Blog Post Promoter