Fête de l’Assomption (15 août) à Marcillac

Fête de l’Assomption (15 août) à Marcillac

Après les offices solennels de la fête, la procession extérieure, dite du voeu de Louis XIII s’accomplit au sanctuaire de N.D. de Foncourrieu.

A la tombée de la nuit a lieu l’illumination de la grande statue de l’Immaculée, sur le boulevard. Le couvent St Joseph s’occupe de préparer cette illumination en recueillant quelques bougies ou quelques sous, dans les maisons qui avoisinent la statue. Les chantres de la paroisse ou des pénitents viennent chanter, devant l’image illuminée, les airs liturgiques du Magnificat, de l’Ave Maris stella, du Sub tuum, du Salve Regina. La foule massée autour de la statue s’associe au chant de ces hymnes. Le spectacle est vraiment saisissant et il rappelle les émotions d’une soirée passée à N.D. de Lourdes, en suivant le parcours d’une procession aux flambeaux.

La statue de la Vierge qui se trouve sur la porte de la Chapelle des Pénitents est illuminée plus modestement mais cette illumination se complète dans celle qui se fait à l’intérieur du sanctuaire, sur la table et les gradins du maître-autel, en avant de l’apothéose remarquable qui représente, en reliefs et en figures très saillantes, l’Assomption de Marie élevée dans le ciel par les anges. Devant cette illumination et cette chapelle ouverte, la foule se transporte, quand les chants ont pris fin, autour de la statue du tour de ville et la chorale de l’église reprend ici les chants qu’elle a fait entendre sur le boulevard. Ainsi se termine par un digne couronnement la grande solennité de l’Assomption de la très Sainte Vierge.

 

                                (extrait du coutumier paroissial de 1871 complété)

 

Originally posted 2012-07-29 17:33:58. Republished by Blog Post Promoter

libero quis venenatis Phasellus sit Praesent neque.