Creation du bureau de poste le 1er Juillet 1840

(Extrait du bulletin « La Reine du Vallon » du mois de juin 1933)

L’action parlementaire, à cette époque déjà lointaine, se faisait sentir et voici en quels termes les gazettes ruthénoises enregistrèrent cet événement :

« Depuis longtemps le besoin d’un bureau de distribution à Marcillac était généralement senti, mais les nombreuses démarches qui avaient été faites auprès de l’administration générale des postes pour en obtenir la création étaient demeurées sans résultat. M. Monseignat du Cluzel, député de Rodez, a repris cette négociation avec tout le zèle et toute l’activité  qu’il met au service des intérêts de ses commettants et nous annonçons avec plaisir que ses efforts ont été couronnés de succès. A dater du 1er juillet prochain (1840), Marcillac jouira des avantages attachés à un établissement que réclamaient des besoins si divers.

En effet, à cette époque-là, toutes les familles bourgeoises de Rodez possédaient des maisons de campagne dans les frais et gais vallons de Marcillac où elles  descendaient passer les vacances qui ne se terminaient qu’après les vendanges. En dehors du commerce local, qui était des plus prospères dans cette région essentiellement vinicole, l’animation était des plus grandes pendant les mois d’été. Les magistrats, les hommes d’affaires, les négociants, les rentiers, avaient fait des démarches pressantes auprès de leur représentant au corps législatif, pour que le service du courrier leur fut promptement assuré durant leur villégiature estivale. C’est sur cette pression unanime que le bureau de Marcillac fut créé. »

Originally posted 2014-06-26 12:02:20. Republished by Blog Post Promoter

Aliquam fringilla id, efficitur. Praesent quis sed pulvinar ante. diam mi,