Chapelle du Saint-Sepulcre

Le retable de la chapelle Saint-Pierre de l’église de Marcillac a fait l’objet d’une restauration en 2009. J’ai eu personnellement le plaisir de participer au décrochage de son tableau central (le Christ remettant les clés à Saint-Pierre). Cette opération nous a valu une étonnante surprise. En effet, le tableau cachait une grande niche gothique en forme d’écu renversé, en pierre blanche, du style de celles que l’on voit souvent dans les églises qui abritent une statuaire de mise au tombeau. La frise, ou la moulure, qui l’encadrait, avait été martelée et une pierre de l’encadrement partiellement amputée.

Pour moi, il ne fait pas de doute que nous avons retrouvé là, l’ancienne chapelle du Saint-Sépulcre dont on trouve mention dans les vieux registres de catholicité, notamment à l’occasion de mariages, au XVII° siècle. Il y en eut un en 1652. Les chapelles n’avaient, alors, pas la même dédicace, puisque l’on trouve aussi une chapelle du Saint-Esprit, dans la même église, où fut célébré un mariage en 1663.

L’évêque Jean d’Ize de Saléon a signalé, en 1741, les représentations du Saint-Sépulcre sous la forme de bas-reliefs en bois doré, qu’abritent les églises de Clairvaux, de Sauveterre et de Marcillac. Si les deux premières existent toujours, la nôtre, par contre, a disparu et ce, probablement, à la période révolutionnaire où notre église a été très maltraitée.

Il est probable qu’après le Concordat napoléonien, on a voulu cacher ces dégats en installant le retable XIX° siècle que nous connaissons, composé de deux panneaux latéraux du XVII° siècle représentant l’un, la guérison du paralytique, l’autre la libération de Saint Pierre par l’ange (récupération d’un précédent retable de la chapelle de Saint-Pierre-de-Nacelle ?) et du tableau central réalisé par l’artiste ruthénois Jean-Baptiste Delmas,  en 1837.

Après restauration, le tableau a été raccroché et cache à nouveau la niche du Saint-Sépulcre.

Originally posted 2012-07-29 17:33:58. Republished by Blog Post Promoter

ea1380d86e8d59368c9ce8365e70e32fZZZZZZZZZZZZZZZZ