ASSOCIATIONS MARCILLACOISES EN 2012

(d’après le Bulletin Municipal de Marcillac-Vallon – n°6 – janvier 2013)

Plus de quarante associations proposent des animations tout le long de l’année qui permettent de tisser entre marcillacois des liens d’amitié indispensables à la vie de la communauté :

ATHLE VALLON : Organisation de la Corrida ; école d’athlétisme ; section athlé-loisirs.

HAND VALLON : Equipes garçons et filles. Ecole de Hand labellisée par la fédération française.

TENNIS-CLUB du VALLON : Stages et cours pour jeunes et adultes débutants.

UNION SPORTIVE DU VALLON : L’U.S.V. football compte trois équipes. L’équipe 1 évolue en Promotion de Ligue.

PETANQUE MARCILLACOISE : L’équipe 1 accède à la première division. Une autre équipe évolue en division III poule B, et une équipe vétéran en poule B.

ESPOIR FOOT VALLON : Depuis 1987, l’Ecole de football Espoir Foot Vallon accueille les enfants et les jeunes de 6 à 19 ans (filles et garçons) des communes de Clairvaux, Marcillac-Vallon, Nauviale, Saint-Christophe-Vallon, Saint-Cyprien-sur-Dourdou, Salles-la-Source, et Valady. Depuis 2010 elle est labellisée par la Fédération Française de Football.

CLUB OMNISPORT : Cours pour enfants de gymnastique et de danse. Cours pour adultes de : Step ; Gym LIA ; Gym douce ; Stretching ; Yoga.

JUDO CLUB MARCILLACOIS : Trois cours pour les enfants 4-6 ans ; 6-9 ans ; 9 ans et plus.

SPORT QUILLES MARCILLACOIS : Ecole de quilles pour les jeunes (garçons et filles). Equipes benjamines, minimes, cadets. Equipes séniors en Honneur et Promotion.

ECOLE DE MUSIQUE DE MARCILLAC-VALLON : Créée en 2000. Dix professeurs salariés. Solfège, clarinette, flûte, saxophone, trompette, tuba, trombone, percussions, piano, accordéon chromatique, guitare, chant choral, orchestre d’harmonie. Chaque année est validée par un examen de la confédération musicale de France avec diplôme à l’appui.

CHORALE DU VALLON : Cette chorale mixte participe à diverses festivités (notamment la Saint-Bourrou) et donne plusieurs concerts en divers lieux chaque année.

ASSOCIATION DES AMIS DES ORGUES DU VALLON : L’A.A.O.V. a fait installer et entretien un orgue dans l’église de Marcillac pour promouvoir cette musique cultuelle et culturelle. Elle organise un « Concert de Printemps » et, en juillet-août, un festival « Orgue, Classique et jazz de l’été ».

OFFICE DE TOURISME  CONQUES-MARCILLAC :  Nouvelle entité regroupant l’Association Office de Tourisme « Causse et Vallon de Marcillac » et la Régie Municipale de l’Office du Tourisme de Conques et de son Canton. Elle travaille notamment  à l’obtention du label national « Vignobles et Découvertes ».

LE PONT DES ARTS : Collectif de 7 artistes qui présentent leurs oeuvres dans la galerie du moulin du Comte à Marcillac.

ESCHANSONNERIE DE SAINT-BOURROU : Confrérie bacchique qui a pour but de promouvoir les vins AOP de Marcillac.

VALLON DE CULTURES : Créé en 2009 a pour but l’organisation d’une programmation annuelle englobant toutes les disciplines culturelles, en coordonnant et multipliant les projets portés par les différents acteurs culturels. Parmi ses créations : un atelier théâtre, Carte Blanche autour de la Musique,  Carte Blanche autour de la Danse Contemporaine, actions autour de la lecture, festival « Cri de l’Oeil ».

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE : Elle s’associe au « Prix interbibliothèques » qui invite les lecteurs à partager leurs avis et impressions autour d’une sélection de livres dans le cadre d’un thème.

ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES DU GROUPE SCOLAIRE JEAN AUZEL : L’A.P.E. organise diverses manifestations dont les bénéfices permettent de financer toutes les activités et les projets pédagogiques initiés par l’équipe enseignante.

A.P.E.L. DE L’ECOLE PRIVEE PRIMAIRE ET MATERNELLE DES PRADES : L’A.P.E.L. organise des manifestations diverses et variées qui lui permettent de financer l’organisation des projets en faveur des élèves et de diminuer la participation des familles pour le voyage.

ASSOCIATION SOINS A DOMICILE : Créée en 1971 pour répondre aux besoins de la population des dix communes du canton de Marcillac. Elle propose trois services : Le Centre de Soins Infirmiers ; le Service de Soins Infirmiers à Domicile ; l’Equipe Spécialisée Alzheimer.

E.H.P.A.D. SAINT-JOSEPH : Il accueille soixante-dix personnes valides ou semi-valides. Divers ateliers à visées thérapeutiques sont proposés (activation cérébrale, lecture, atelier mémoire, activité physique, chant, pâtisserie, activités manuelles, jeux de société).

LES GRAPILLOUS DU VALLON : Ils ont pour but de participer activement à l’animation au sein de l’Hôpital du Vallon sur les sites de Cougousse et Marcillac (spectacles musicaux, théâtre, ateliers Cirque-Gym douce, projection de documentaires par leurs auteurs, sorties-promenades en mini-bus, grillée de châtaignes, rencontres intergénérationnelles…

POINT EMPLOI MARCILLAC-VALLON : Structure associative de proximité oeuvrant dans le champ de l’emploi et la formation sur les cantons de Marcillac et de Conques.

LES AINES DU VALLON DE MARCILLAC : Ce club permet aux retraités de se retrouver. Il organise des goûters, des sorties, un voyage, un repas, un quine.

A.D.M.R. DE MARCILLAC : Elle intervient chez toute personne ou famille ayant besoin d’un accompagnement pour un peu plus de confort, pour retrouver un équilibre familial, ou tout simplement pour bien vivre chez soi (ménage, entretien du linge, préparation ou livraison des repas, garde de jour et assistance aux familles, transport accompagné…)

ASSOCIATION FAMILLES RURALES DE MARCILLAC-VALLON : Son but essentiel est de rassembler et de permettre aux familles de concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale. Elle gère plusieurs structures : le Multi-Accueil « La Soleilhade » (halte-garderie) ; le Relais Assistantes Maternelles (RAM) lieu d’information pour les parents et espace ressource pour les assistantes maternelles ; le club « Loisirs » (club couture, art floral, patchwork, scrapbooking) ; Forum « Petite-Enfance » ; Festival « Courant d’art » en culottes courtes).

FRATERNITE DES MALADES DE MARCILLAC ET RIGNAC : Ce mouvement de la Fraternité des personnes malades et handicapées des secteurs de Marcillac et Rignac se retrouve en équipe pour réfléchir sur le programme que propose le programme national.

TELETHON : Une coordination regroupe des bénévoles et les associations partenaires pour proposer des animations en continu à la salle des fêtes suivies d’un repas. Les fonds recueillis sont reversés à l’A.F.M.

LUSINE : Lieu de rencontres, d’échanges et de créativité LUSINE promeut des pratiques corporelles et artistiques par le biais de cours, d’ateliers et de stages ; programme des spectacles ; organise des événements ; soutient des artistes et des équipes de création afin de faciliter l’accès de la population locale à des formes artistiques peu représentées en milieu rural. Elle propose des ateliers de : théâtre, danse contemporaine, danse africaine, cirque, musique, ensemble vocal, land-art, atelier récréatif, patine, art plastique, poterie et couture. LUSINE permet également la pratique de différentes techniques de pratiques corporelles : méthode Feldenkrais, Qi Gong, Taî Chi Chuan. Elle programme aussi une soirée courts-métrages, une semaine de danse contemporaine, et autres événements en lien avec les écoles, maisons de retraites, collèges… performance dans les lieux publics, cinéma, lectures…

ASSOCIATION LE CRENEAU : Cette association vise l’action éducative de qualité dans le temps libre des enfants et des adolescents. Elle a créé : l’accueil de loisirs (ALSH) pour les enfants dès 4 ans (à Cougousse, mercredis et toutes les vacances) ; les accueils de loisirs périscolaires (ALP) dans les écoles publiques de Marcillac et Souyri (matin, midi et soir, avant ou après la classe) ; les accueils de loisirs ados les vendredis soirs à Marcillac et Souyri pour les jeunes dès la 6° entre 17h et 20h.

CYBER-BASE CAUSSE ET VALLON DE MARCILLAC : Gérée par le Créneau, elle est un espace public pour l’initiation aux technologies de l’information et de la communication. Elle est également le Point Information Covoiturage.

AUTRES ASSOCIATIONS (d’après le B.M. n° 5 – de Janvier 2012)

AIKIVAL : Enseignement de l’Aïkido, deux fois par semaine, au dojo de la cité Beausoleil.

AMICALE  DES SAPEURS POMPIERS DE MARCILLAC.

ASSOCIATION DES AMIS DE LA CHAPELLE SAINT-PIERRE DE NACELLE. Depuis 2003 elle oeuvre à la remise en état de ce sanctuaire.

ASSOCIATION RALLYE DU VALLON DE MARCILLAC.

BASKET-VALLON.

COMITE DES FEYTES DE MARCILLAC-VALLON.

ENTENTE CYCLISTE DU VALLON ET DU DOURDOU.

HARMONIE DE MARCILLAC.Elle donne des concerts et anime les cérémonies locales. Les musiciens de l’Harmonie jouent également dans les orchestres régionaux et départementaux.

MOTO-CLUB LES HYBRIDES.

VALLON INITIATIVE ENVIRONNEMENT.

VOLLEY-CLUB VALLON CAUSSES. Il a signé une convention avec l’Education Nationale et l’USEP.

BANQUE ALIMENTAIRE DU CANTON DE MARCILLAC.

oOo

 

 

 

 

 

 

 

Originally posted 2013-01-29 15:30:05. Republished by Blog Post Promoter

1cbc5f38207de3fa5c69f8baa1dcdae5_______